Les choros bovins de Darius Milhaud

{Concert conférence}

Pour percevoir autrement l’œuvre la plus brésilienne de Darius Milhaud, Le Bœuf sur Le Toit…

Lors de ce concert-conférence, Claire Luzi et Cristiano Nascimento dévoilent différents éléments du voyage musical de Milhaud au Brésil et de sa composition Le Bœuf sur Le Toit. A travers descriptions, analyses et morceaux joués en direct, les deux musiciens nous aiguillent dans l’interprétation du langage à part entière de l’œuvre. Ils nous invitent ainsi à partager l’intimité de l’œuvre, sa genèse et à côtoyer de près la gaieté de son écriture.

En 1919, de retour du Brésil, le compositeur aixois rend hommage au foisonnement musical qui l’a émerveillé dans les tropiques. Inscrit dans une démarche de « collage » dadaïste, Le Bœuf sur le Toit est une véritable citation des sons et des couleurs que Milhaud découvrit au Brésil. A travers elle, il revisite 24 choros de 14 compositeurs.

Le Bœuf sur le Toit était par ailleurs pour lui un pur amusement musical : « Toujours hanté par les souvenirs du Brésil, je m’amusai à réunir des airs populaires, des tangos, des maxixes, des sambas et même un fado portugais et à les transcrire avec un thème revenant entre chaque air comme un rondo », dira-t-il 30 ans plus tard dans sa biographie, Ma vie heureuse.

Musiciens

Claire Luzi
Mandoline & voix
Cristiano Nascimento
Guitare 7 cordes

Quelques scènes

Théâtre Marelios (83)
Festival Berlioz (38)
Festival Mandopolis (06)
Cité du livre (13)
Marseille ville Mandoline (13)

Milhaud et la voix

Parution de l’ouvrage « Milhaud et la voix » (Mars 2016)

Cet ouvrage rassemble les textes des communications du colloque Milhaud et la Voix qui s’est tenu à Aix-en-Provence en 2013 dans les locaux du nouveau conservatoire de musique et de danse Darius Milhaud. Les musicologues et conférenciers du Canada, du Brésil et de France invités par l’association des Amis de Darius Milhaud ont présenté les conclusions de leurs dernières recherches sur les œuvres écrites pour la voix par le grand compositeur aixois.

Leurs travaux sont regroupés selon les formes de musique vocale étudiées : mélodie, voix et piano, voix et instruments, cantates, chœurs a cappella, œuvres dramatiques. Un accent important a été placé sur les différentes techniques vocales reprises ou inventées par Darius Milhaud dans nombre de ses compositions, quel que soit leur genre. La dernière partie est un compte rendu du concert-conférence offert en clôture du colloque par deux jeunes musiciens passionnés de musique populaire brésilienne. Leurs travaux ont porté sur l’origine des airs repris dans Le bœuf sur le toit.
L’ampleur et la précision avec lesquelles les œuvres vocales de Darius Milhaud ont été analysées permettent de mieux comprendre pourquoi le compositeur peut être qualifié de génie musical.

Les auteurs : Pierre Cortot, Marie-Noëlle Lavoie, Micheline Ricavy, Jacinthe Harbec, Robert Fajon, Philippe Malhaire, Lionel Pons, Etienne Kippelen, Christian Gangneron, Aleksi Barrière, Claire Luzi, Cristiano Nascimento.

Disponible à la vente à l’ARCADE (Aix-en-Provence) – 25 €