Festival international de choro d’Aix-en-Provence
du 14 au 20 avril
La Compagnie La Roda, dirigée par le binôme d’artistes franco-brésilien Claire Luzi et Cristiano Nascimento, est à l’initiative de ce festival en partenariat avec la Casa do choro de Rio de Janeiro, la Ville d’Aix-en-Provence, l’Institut International des Musiques du Monde, le consulat du Brésil à Marseille. La Roda œuvre sans relâche depuis 2007 pour faire découvrir au public français et européen la musique populaire brésilienne, et en particulier le choro. Le choro a été reconnu en 2024 comme patrimoine culturel immatériel du Brésil. C’est une musique vivante, festive et virtuose qui reflète toute la richesse du métissage culturel brésilien.
Un pont entre la Provence et le Brésil
Ce festival s’inscrit dans une dynamique de coopération culturelle entre la France et le Brésil. Ainsi le festival rendra hommage à Darius Milhaud, compositeur aixois dont l’œuvre a été profondément marquée par ses voyages au Brésil. En effet, Milhaud a puisé son inspiration dans le choro, donnant naissance à des œuvres intemporelles comme « Le Bœuf sur le toit ». Dans la continuité de cette veine créative franco-brésilienne, seront présentées au public plusieurs créations issues de rencontres entre artistes français et brésiliens :
> L’ensemble CALDEIRADA qui vient du Brésil pour jouer « Le Boeuf sur le Toit » et les choros qui l’ont inspiré.
> Le spectacle jeune public « Boum mon boeuf », du duo Luzi Nascimento, qui retrace en musique l’histoire du voyage de Darius Milhaud au Brésil, le lancement du livre-disque « L’heure du boeuf » tiré du spectacle « Boum mon bœuf ».
> Lancement de l’album « Portraits », issu de la rencontre du guitariste brésilien Cristiano Nascimento avec le guitariste marseillais Wim Welker
Des invités d’exception
10 grands artistes sont invités, parmi lesquels, Abel Luiz, figure emblématique de la nouvelle scène du choro carioca, Maurício Carrilho, guitariste et compositeur de renommée internationale. On notera la présence de 8 artistes et enseignants de la Casa do Choro de Rio de Janeiro.
Un programme riche et varié, entre tradition et modernité
Trois grandes soirées concert thématiques : « soirée autour de la guitare brésilienne et de Maurício Carrilho » ; «Abel Luiz» ; «Sur les pas de Darius Milhaud».
Une exposition photographique
Des événements complémentaires : projections, concerts participatifs et concert-conférences viendront compléter le programme.
Des ateliers pour tous, des actions de médiation culturelle et une master class professionnalisante