|
|
|
|
|
|
Les petits lutins de la Roda travaillent fort pour que paraisse au 1er février le premier EP de Claire Luzi.
Nous vous présentons le projet en quelques mots :
Nous vous avons préparé 5 titres, dont 4 enregistrés à Rio de Janeiro dans les studios Wellington Monteiro :
– Le tram qui mène à la mer
– Le temps de Corbeaux
– À la proue
– Ce corta-jaca
Le 5ème titre, c’est un titre surprise ! Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour être informés et prendre part au projet !
Commandé à la graphiste designer Myriam Correard, elle va adapter son portrait sur un format digifile.
La Parution
La date de sortie prévisionnelle est le 1er février, à l’occasion du concert de Claire Luzi au Petit Duc !
Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander ce disque, au prix unique de 10€, en suivant ce lien.
Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023
Institut International des Musiques du Monde (IIMM)
Aubagne (13)
En plus d’être le mandoliniste d’Antonio Nobrega et de Spok Frevo, Marco César a dirigé le département des cordes du Conservatoire de Recife pendant 30 ans. Sa méthode unique de formation aux musiques populaires est connue dans tout le Brésil et les plus grands sont passés entre ses mains. Le maître propose d’étudier quelques-uns des rythmes les plus joués par les groupes de Pernambouc, comme le le forro, le frevo, le maracatu, choro, la ciranda, le caboclinho.
Contactez sans tarder IIMM car les places sont limitées :
> Inscriptions
> Écouter
> Écouter le nouveau single de Claire Luzi Ce Corta-Jaca sur votre plateforme préférée
À cette occasion elle réaffirme son ancrage artistique dans le Choro brésilien, et son attachement au territoire de la Ville d’Aix-en-Provence, à travers la création d’un premier Festival International de Choro.
Pour cette première édition notre invité d’honneur sera Pedro Aragão, co-fondateur et coordinateur de l’institut Casa de Choro de Rio de Janeiro !
Des concert participatifs avec des invités de renom, en partenariat avec les plus grands représentants de la mouvance Choro en Europe et au Brésil.
Des artistes programmés dans plusieurs lieux de la Ville, comptant une large part féminine.
Des actions de médiation culturelle : spectacle Jeune Public, projection de film, Ateliers, EAC…
Des événements pour tous les budgets afin de permettre à tout le monde d’entrer dans la ronde !
> INFOS PRATIQUES ET BILLETTERIE
Ensemble, démontrons l’intérêt artistique, culturel, humain, social et territorial d’un tel projet, pour une reconnaissance de ces musiques et artistes !
Samedi 26 novembre ~ de 14h à 18h ~ Le Petit Duc ~ Aix-en-Provence (13)
La Roda fête ses 15 ans en vous offrant des surprises musicales tout au long de la saison. Coup d’envoi avec une Roda de choro inaugurale. Nous avons invité pour l’occasion de fabuleux artistes internationaux …
Barbara Piperno : Flûte traversière (Italie)
Humberto Araujo : Saxophone (Brésil)
Wim Welker : Cavaquinho
Seb Pacreau : Pandeiro
Cristiano Nascimento : Guitare 7 cordes
À la fois familier et exotique, le Choro est une musique brésilienne populaire, vivante et chaleureuse. Dans une Roda, le public entoure les musiciens, qui sont attablés comme pour une partie de cartes, et les initiés sont invités à agrandir le cercle…
> Infos & résa
> Les artistes
> En savoir plus sur le choro
Claire Luzi et Cristiano Nascimento directeurs artistiques de la Compagnie La Roda invitent chaleureusement les musiciens souhaitant participer à cette Roda à se manifester afin de préparer cette rencontre pour que chacun trouve sa place.
Vous pourrez y chanter à l’unisson et en polyphonie des sambas entêtantes, des forrós qui font balancer, des choros nostalgiques, mais aussi découvrir la transe des chants sacrés du Candomblé ou de joyeuses marches de Carnaval. On y chante a capella mais aussi accompagnés par l’Orchestre de la Roda.
Dans ce chœur chacun trouvera sa place pour ressentir le plaisir des voix mêlées au sein d’un ensemble mixte qui fait corps. L’oralité des musiques traditionnelles à la fois familières et exotiques permet l’immédiateté des apprentissages même sans expérience particulière de la musique ; celles et ceux qui ont déjà une certaine pratique musicale pourront aller plus loin dans leur connaissance et leur ressenti, et s’approprier ces fameuses syncopes brésiliennes !
Enfin, la musique brésilienne permet de lier chant et mouvement, vous ressentirez dans votre corps ces rythmes et ces mélodies qui nous habitent tous.
En rejoignant le Choeur de la Roda vous intégrez bien plus qu’un choeur :
c’est toute une famille avec sa culture propre, ses mélomanes, ce sont aussi des projets originaux chaque année, festivals, stages interdisciplinaires, rencontres avec des artistes venus d’ailleurs, et le partage de la vie quotidienne d’une compagnie artistique.
Les mardis à partir du 27 septembre, de 20h30 à 22h30 : Chant, polyphonie, percussions vocales et corporelles.
Pratique codirigée par Claire LUZI et Cristiano NASCIMENTO, directeurs artistiques de La Roda, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud.
ENSEMBLES MUSICAUX AMATEURS DE LA RODA
INTÉGREZ UN ENSEMBLE DE MUSIQUE BRÉSILIENNE !
Dans ces ateliers hebdomadaires ouverts à tous, la transmission orale est très largement privilégiée.
AIX-EN -PROVENCE (13)
Château de l’horloge, les mardis à partir du 27 septembre 2022
de 18h30 à 20h30 : Ouvert à tous les instruments
De 20h30 à 22h30 : Chant, polyphonie, percussions vocales et corporelles.
Pratique codirigée par Claire LUZI et Cristiano Nascimento, directeurs artistiques de La Roda, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud.
INSCRIPTIONS
Tarifs : 260€ à l’année
(+20€ d’adhésion)
2 séances d’essai gratuites
Les places étant limitées, réservez vite ! Envoyez-nous vos coordonnées ainsi que le nom de l’atelier qui vous intéresse.
Infos/inscriptions :
06 61 13 76 98
assolaroda@gmail.com
> Masterclasses, stages, ateliers ponctuels
> Vidéos Créations pédagogiques et ensembles amateurs
Auteure-interprète : voix, mandoline, mélodica, percussions.
Élève de la grande chanteuse brésilienne Teca Calazans, elle a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle Charles Luzi.
Claire a d’abord été musicienne intervenante (DUMI) et cheffe de chœur avant de se consacrer à la scène, explorant différents chemins artistiques.
Invitée en 2004 par l’Opéra National de Montpellier, elle participe au Projet Global Mandoline Orchestra. A l’occasion de ce projet de musiques actuelles du monde, elle joue aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Soto, Hamilton de Holanda, Ricardo Sandoval, Patrick Vaillant.
C’est en découvrant le Melonious Quartet qu’elle va prendre un tournant décisif, et faire de la mandoline la compagne de sa vie, l’instrument de sa musique.
Puis viennent les syncopes brésiliennes, qui deviennent une passion : elle part à Rio en 2005 pour étudier la mandoline et perfectionner son jeu avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife, puis dans de nombreuses rodas de choro et de samba aux quatre coins du Brésil.
De retour en France elle devient co-directrice de la Compagnie La Roda à sa fondation en 2007, s’en suivent quinze années intenses de création, diffusion et transmission.
Aujourd’hui chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho virtuose, dont elle a intégré le langage comme une langue maternelle, ces deux disciplines indissociables du troisième pilier, sa facette la plus personnelle : l’écriture des textes, qui reste son métier de cœur.
« Au départ c’est une mélodie qui me parle. Je l’écoute et je m’en imprègne jusqu’à sentir de quoi elle voudrait parler, quelles sont les émotions, les secrets subtils que la musique transporte. J’essaie de deviner les mots plus que ce que je les invente. Je cherche à trouver l’osmose parfaite entre la courbe de la mélodie et celle des mots, tant dans leur sens que dans leur son. »
Claire trouve les mots avec la même légèreté, la même poésie et la même profondeur qu’elle disperse à nos oreilles les notes de sa mandoline, ou sa voix.
Le titre « musique savante » attribué au choro brésilien pourrait paraître de prime-abord pompeux ou « trop intellectuel », mais dès les premières phrases Claire balaie de notre tête cette coquine petite idée, et nous embarque dans son monde où s’entremêlent contemplations rêveuses, tableaux pittoresques « tantôt de la ville, tantôt de la nature » rendus intensément poétiques sous sa plume, touches d’amours bienveillantes, lumières aux énergies précises, jeux de mots à faire sourire les oreilles et la figure, rondes insouciantes ou charnelles, mélancolies délicieuses… comme de jolies mèches d’une tresse aux délicats grains de folie…
« Fais de moi ton porte-voix, souffle-les moi, les mots, les mots-sillon »
« Laissez la lumière allumée dans cette cabane, et si vous n’avez pas de maison, ouvrez votre cœur »
« Dans ce jardin on a le temps, tout coule et roule doucement »
« raisin mûr, le temps, caresse, que dure, l’attente, tu arrives, délice, et nous boirons, le vin, enfin, des grains qu’a donné, la vigne de ce jardin, jardin Paradis, premier jardin de ce monde »
« Lune d’automne murmure et fredonne, mûrit les ventres et mûrit les grains »
« Cordonnier sapateiro, la savate misère, plastique ou caoutchouc, devient botte princière, car jamais il n’échoue »
« sous sa chemisette, son petit coeur fait toum toum toum »
« Naît nait, toute petite fille, le soleil vient déjà te jouer des comptines qui inspirent de vieux madrigaux »
> Playlist
(en attendant le teaser… un Live de Claire Luzi avec Zé Boiadé)