Les choros bovins de Darius Milhaud
{Concert conférence}
Pour percevoir autrement l’œuvre la plus brésilienne de Darius Milhaud, Le Bœuf sur Le Toit…
Lors de ce concert-conférence, Claire Luzi et Cristiano Nascimento dévoilent différents éléments du voyage musical de Milhaud au Brésil et de sa composition Le Bœuf sur Le Toit. A travers descriptions, analyses et morceaux joués en direct, les deux musiciens nous aiguillent dans l’interprétation du langage à part entière de l’œuvre. Ils nous invitent ainsi à partager l’intimité de l’œuvre, sa genèse et à côtoyer de près la gaieté de son écriture.
En 1919, de retour du Brésil, le compositeur aixois rend hommage au foisonnement musical qui l’a émerveillé dans les tropiques. Inscrit dans une démarche de « collage » dadaïste, Le Bœuf sur le Toit est une véritable citation des sons et des couleurs que Milhaud découvrit au Brésil. A travers elle, il revisite 24 choros de 14 compositeurs.
Le Bœuf sur le Toit était par ailleurs pour lui un pur amusement musical : « Toujours hanté par les souvenirs du Brésil, je m’amusai à réunir des airs populaires, des tangos, des maxixes, des sambas et même un fado portugais et à les transcrire avec un thème revenant entre chaque air comme un rondo », dira-t-il 30 ans plus tard dans sa biographie, Ma vie heureuse.