Claire Luzi
Auteur-interprète : voix, mandoline, mélodica, percussions.
Élève de la grande chanteuse brésilienne Teca Calazans, elle a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle Charles Luzi.
Claire a d’abord été musicienne intervenante (DUMI) et chef de choeur avant de se consacrer à la scène, explorant différents chemins artistiques avant de se consacrer à la musique brésilienne.
Invitée en 2004 par l’Opéra National de Montpellier, elle a aussi participé au Projet Global Mandoline Orchestra. A l’occasion de ce projet de musiques actuelles du monde, elle a joué aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Soto, Hamilton de Holanda, Ricardo Sandoval, Patrick Vaillant.
C’est en découvrant le Melonious Quartet qu’elle va prendre un tournant décisif, et faire de la mandoline la compagne de sa vie, l’instrument de sa musique, puis viennent les syncopes brésiliennes, qui deviennent une passion : elle part à Rio en 2005 pour étudier la mandoline et perfectionner son jeu avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife, puis dans de nombreuses rodas de choro et de samba aux quatre coins du Brésil.
Aujourd’hui chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho virtuose, dont elle a intégré le langage comme une langue maternelle, ces deux disciplines indissociables du troisième pilier, sa facette la plus personnelle : l’écriture des textes, qui reste son métier de cœur.
« Au cœur du duo il y a la chanson ; au départ c’est une mélodie de Cristiano qui me parle. Je l’écoute et je m’en imprègne jusqu’à sentir de quoi elle voudrait parler, quelles sont les émotions, les secrets subtils que la musique transporte. J’essaie de deviner les mots plus que ce que je les invente. Je cherche à trouver l’osmose parfaite entre la courbe de la mélodie et celle des mots, tant dans leur sens que dans leur son. »
Cristiano Nascimento
Composition, arrangements, guitare 7 cordes, Viola Nordestine.
Né à Rio de Janeiro, sa musique est nourrie de choro, samba, forró, mais aussi du candomblé et des sons d’Hermeto Pascoal. Il fait ses premiers pas de musicien à l’âge de 5 ans dans les terreiros du candomblé, religion afro-brésilienne où les chants sacrés sont accompagnés par les atabaques (tambours), au coeur des sambas de Fundo de quintal et Zeca Pagodinho.
En 1999 il intègre les ateliers de nouvelles traditions ou « musique universelle » d’Itiberê Zwarg et suit notamment pendant 5 ans le processus didactique et créatif appelé « méthode du corps présent ».
En 2003 il rencontre Valter Silva, et rajoute une corde à sa guitare … Participant à de nombreuses rodas de choro et de samba il évolue aux côtés de grands instrumentistes, accompagne et écrit des arrangements pour des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho…
Une de ses compositions a été imposée pour le Brevet d’Études Musicales de la Confédération Musicale de France (CMF) et au Concours d’entrée au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.
Ses œuvres personnelles sont éditées par Les Productions d’OZ.
Passionné de transmission il a écrit un livre de partitions en hommage à Maître Siqueira téléchargeable gratuitement pour une accessibilité à tous.
En septembre 2018, il devient enseignant permanent à l’IIMM d’Aubagne et donne régulièrement des masterclasses.
Grâce à son travail de valorisation a vu le jour le premier diplôme musical « Guitare du Brésil » au monde, en partenariat avec l’institut international de musique du monde – IIMM et le Conservatoire de Marseille – CNRR.
Direction artistique
Notre compagnie est le fruit de la rencontre de Claire Luzi et Cristiano Nascimento en 2005 à Rio de Janeiro.
Couple dans la vie, le duo travaille activement à faire connaître et jouer le choro en France, animés par un fort désir de rencontres et de partage, creusant toujours davantage leur veine d’écriture et d’interprétation.
« Le choro par sa nature est créatif, car ses musiciens sont aussi souvent compositeurs. Aussi lorsque nous jouons le choro, nous choisissons d’interpréter dans nos répertoires aussi bien les œuvres des grands maîtres comme Pixinguinha, Ernesto Nazareth et Chiquinha Gonzaga, que celles de tout jeunes compositeurs du Brésil comme Abel Luiz, Domingos Oliveira, ou bien sûr nos propres œuvres. »
Nos compositions sont riches de notre bi-nationalité franco-brésilienne, de nos voyages et de nos racines musicales : notre travail exprime une mixité qui nous est propre, et qui va des répertoires populaires corses au « merengue » du Vénézuela. Nous développons également tout un travail de mise en paroles françaises de nos compositions.
Notre ligne artistique se définit encore par une autre particularité : celle de se déployer autour de l’axe double de la musique populaire et de la musique dite « érudite ». Nous nous intéressons beaucoup aux compositeurs de musique « savante » qui ont intégré à leur langage musical des éléments de musique de tradition orale, comme Radamès Gnattali ou Darius Milhaud, et nous jouons avec les codes dans certaines pièces inspirées de la musique de chambre.
Dans la « roda de choro », (c’est le nom que l’on donne à la réunion des musiciens qui pratiquent le choro) les musiciens sont au centre, souvent attablés. Le public les entoure sans relation frontale. Tout le monde peut se voir et partager : les regards, la musique et les émotions circulent. Et ce cercle de musiciens est ouvert à quiconque veut s’y joindre.
Le choro, source d’inspiration fertile puisée dans la tradition, et tournée vers la création, est ainsi pour nous un véritable modèle pour renouveler la relation au public et approfondir continuellement notre travail de composition.
Article : Le duo Luzi Nascimento a 15 ans, rétrospective de leur parcours
Ressources sur le Choro